C’est une vente immobilière se déroulant au cours d’une audience à la chambre des criées du tribunal de grande instance territorialement compétent dans chaque département. Les enchères judiciaires sont publiques. Tout le monde a le droit d’y assister en tant que spectateur. Puisqu’il s’agit d’une audience judiciaire, ceux qui souhaitent participer aux enchères doivent toutefois se faire représenter par un avocat inscrit au barreau du lieu du tribunal de grande instance où se déroule la vente. Les biens vendus aux enchères judiciaires proviennent le plus souvent de saisies immobilières, lorsqu’un débiteur ne paie pas son créancier ou à l’issue d’une liquidation judiciaire (faillite). Les ventes aux enchères peuvent également résulter du fait que des héritiers ne s’entendent pas lors de la succession ou lorsque les autorités ne parviennent pas à retrouver les héritiers d’un défunt, ou encore à l’issue d’un partage après divorce.
Cabinet d'Avocat MEDJNAH spécialisé dans les ventes aux enchères à Paris
Qu'est ce que la vente aux enchères ?
Il est possible d’acheter un immeuble aux enchères dans le cadre des ventes organisées par les tribunaux. La vente aux enchères judiciaires d’un immeuble obéit à des règles strictes. A la barre du tribunal, la présence de l’avocat inscrit au barreau du tribunal concerné est obligatoire. La vente est chronométrée : le juge adjuge le bien à l’enchérisseur qui a annoncé en dernier l’enchère la plus importante sans qu’une nouvelle offre n’ait été proposée dans les quatre-vingt-dix seconde. Il faut donc être très rapide et surtout ne pas hésiter à surenchérir plusieurs fois dans la limite du budget fixé.
La vente par adjudication est une vente forcée ou du moins contrainte par un évènement particulier : faillite, saisie immobilière ou divorce.
Les réponses à vos questions
Qu’est-ce qu’une vente aux enchères judiciaires ?
Qui peut acheter aux enchères ?
Comment se préparer à une vente aux enchères ?
Quelles sont les informations à retenir dans une annonce d’adjudication ?
Comment se déroule une vente aux enchères judiciaire ?
A quoi correspond la mise à prix ?
L’avocat peut-il enchérir pour plusieurs mandants ?
Comment devient-on adjudicataire ?
Que vaut un jugement d’adjudication ?
Qu’est-ce qu’une surenchère ?