Pourquoi solliciter un avocat en matière de visa et de naturalisation ?

Pourquoi solliciter un avocat en matière de visa e
PUBLIÉ LE 25 avril 2022

Pourquoi solliciter un avocat en matière de visa et de naturalisation ?

Pour les étrangers, venir en France ou devenir français relève trop souvent du parcours du combattant semé d’embûches, long et difficile.

Les demandeurs étrangers dénoncent régulièrement des décisions de refus et /ou d’ajournement incompréhensibles en matière de demande de délivrance de visa et de demande d’acquisition de la nationalité française, alors même qu’ils ont transmis à l’administration (consulat ou préfecture) toutes les pièces justificatives sur la base de la liste de pièces à communiquées pourtant fournie par l’autorité administrative elle-même.

Les administrations, qu’il s’agisse des autorités consulaires ou des autorités préfectorales, sont difficilement accessibles.

Pour les demandes de visa français, le temps qui s’écoule entre l’enregistrement de la demande sur France-Visas et le dépôt du dossier au consulat est anormalement long.

Pour les demandes de naturalisation, il est très souvent difficile d’obtenir un rendez-vous en ligne auprès de la préfecture de son lieu de domicile.

Cette complexité administrative, par manque récurrent de moyens et de personnel au sein des administrations, est pourtant un frein à l’accès aux droits pour les étrangers.

A cela s’ajoute la complexité du droit des étrangers lui-même. Les règles de droit encadrant l’entrée et le séjour des ressortissants étrangers sur le territoire français sont multiples et surtout évolutives, tant au niveau normatif qu’au niveau jurisprudentiel, rendant la matière complexe et illisible.

Les étrangers s’y perdent.

Pour toutes ces raisons, il devient nécessaire de solliciter un avocat compétent en droit des étrangers, et tout particulièrement en matière de visa et de naturalisation qui débouchent sur des contentieux en constante augmentation.

Le cabinet de Maître MEDJNAH est un cabinet pluridisciplinaire intervenant spécialement dans les recours contre les décisions de refus de délivrance de visa et contre les décisions de rejet et/ou d’ajournement des demandes de naturalisation.

Il accompagne, conseille et assiste ses clients pour tous les recours envisagés :

- les recours devant la CRRV (Commission de recours contre les refus de visa d’entrée en France) ;

- les recours hiérarchiques auprès du ministre chargé des naturalisations (ministre de l’intérieur) ;

- et les recours contentieux devant le Tribunal administratif de Nantes.

Notre Cabinet se tient à votre disposition pour étudier votre dossier et accomplir toutes les diligences nécessaires, moyennant une rémunération forfaitaire convenue d'avance. Le travail à accomplir s'effectue sur la base d'une stratégie juridique précise.

 

Maître Mourad MEDJNAH

Cabinet MEDJNAH

13, rue de la Jonquière – 75017 PARIS

Téléphone : 06.62.62.23.21.48

Mail : m.medjnah@gmail.com